Travaux de restauration de la basilique

© L’Yonne Républicaine – 12/2/2019

En quoi consistent ces travaux ? 

Les deux tranches qui doivent être réalisées cette année concernent les portails de l’avant-nef, le narthex et le tympan, ainsi que la façade occidentale.

« Les tranches de travaux se succèdent depuis quatre ans, et nous avons déjà achevé les parties sud et nord. Il s’agit essentiellement de restauration », explique Maximilien Werner, chef de chantier qui détaille : Sur les pierres, un nettoyage sera opéré à l’intérieur comme à l’extérieur. Les restaurateurs travailleront aussi à restituer certains éléments décoratifs abîmés ou manquants, sans les dénaturer.Sur les voûtes : très fragilisées, il s’agit d’alléger le poids qu’elles supportent. « Nous démonterons tout le dallage qui est au-dessus afin de le désépaissir et on optera pour des billes d’argiles », explique le responsable des travaux.Les vitraux seront aussi restaurés. Dans le beffroi, la charpente devra aussi être refaite.

Quel est le calendrier ? 

Pour l’heure, il s’agit de préparer le chantier en installant les échafaudages, une étape d’envergure qui devrait prendre encore un bon mois. Ensuite seulement, les travaux pourront commencer. 

Ils devraient durer jusqu’au printemps 2020, même si certaines opérations, comme la restauration du tympan devrait s’achever plus tôt, d’ici 6 à 8 mois. 

Photos des travaux

© http://www.autourdevezelay.fr

Défiler vers le haut