Organiser un concert

Fixez la date où vous souhaiteriez prester dans la Basilique !

  • Envoyez-nous un mail avec la date envisagée, une présentation succincte de votre ensemble musical, un bon visuel (photo numérique) et le programme que vous envisagez de donner dans la Basilique

  • Nous transmettrons votre dossier comité qui est chargé de faire un choix parmi les nombreuses demandes que nous recevons. Dès que la décision nous parvient, nous vous en informons. Sachez que la musique vocale sacrée a cappella ou avec ensemble orchestral est privilégiée.


Où se placer ?

Au niveau acoustique, on constate des “turbulences” à la transition de la nef romane avec le choeur gothique.

Le public se situe dans la nef romane.C’est pourquoi la plupart des formations en concert à la Basilique se placent juste devant le choeur ou bien même au niveau de l’orgue. Cela peut donner des indications. Dans le narthex, il y a pas mal d’écho, de résonances.

Souvent les concerts ou spectacles qui ont lieu là utilisent une sonorisation.

Répétition(s) :

La basilique est d’abord un lieu de culte et un lieu d’accueil des visiteurs. Généralement aucune répétition ne peut commencer

avant la fin de l’office du soir (vers 19h30 en semaine, 19h le samedi et le dimanche)

Éléments logistiques à préparer :

  • L’accès à la basilique n’est pas possible en autobus.

  • Les samedis l’accès en voiture particulière n’est possible que muni d’une autorisation délivrée par la mairie : prenez vos précautions. Il faut un Pass spécial pour pouvoir actionner les bornes.

  • Si vous faites livrer du matériel (par exemple un piano ou des praticables) dans la Basilique, il vous faut ensuite prendre en charge sa surveillance.

  • NB : son installation éventuelle avant le concert doit respecter le déroulement de l’office du soir.




Défiler vers le haut